jeudi 17 juillet 2014

Tagged Under: , , , , , , , , , , , , , ,

Obligations et conseils pour devenir petsitter en Belgique

Share
Vos premières démarches avant de démarrer votre activité et bien évidemment de vous mettre en régle avec la législation belge.

En tant que travailleur indépendant vous devez : 
  • être majeur (avoir atteint l’âge de 18 ans)
  • choisir un type d’entreprise : en personne physique ou en société
  • ouvrir un compte à vue
  • s’inscrire au guichet d'entreprises et vérifier les capacités entrepreneuriales et les connaissances en gestion (Attention aux activités considérées comme ambulante telles que les services de promenade)
  • s’inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises et obtenir un numéro d'entreprise et un numéro d'établissement
  • adhérer à une caisse d'assurances sociales et payer des cotisations

Certaines professions nécessitent d'être détenteur d’une licence, agréments ou permis. En tant que petsitter, toutes activités confondues, homesitting, dogsitting, promenades, VOUS N'AVEZ BESOIN D'AUCUNE OBLIGATION à ce jour.

Certains lecteurs nous ont interpellé sur des agréments à obtenir auprès de l'AFSAC. Nous vous conseillons de vous informer régulièrement car la législation peut changer.

Obtenir une assurance : en tant que petsitter il est important d'obtenir une assurance pour se couvrir de toutes mésaventures qui pourraient se produire avec l'animal à votre charge. L'assurance doit vous couvrir également si vous intervenez directement au domicile du propriétaire.

Si votre maison peut abriter un ou plusieurs animaux domestiques, les animaux peuvent être détenus ailleurs que chez des particuliers. Les refuges et pensions sont cependant soumis à une législation en Belgique disponible ici

N'hésitez pas à passer du temps dans des refuges pour vous renseigner sur les différents types d'animaux domestiques. Toutes nouvelles expérience sera extrêmement enrichissante pour vous et étoffera votre CV et vos références de petsitter. Favorisez les animaux de compagnie facile à vivre et ne nécessitant pas une attention de chaque instant.

Faites vous connaître à travers le réseau social de petsitter  www.gardezmonchien.be pour atteindre le maximum de propriétaires et mieux ciblé votre activité dans votre région

Entretenez votre passion des animaux et apprenez votre métier. Devenir un gardien, c'est avoir un amour pour tous les animaux. Tous les animaux ne vont pas être amicaux et facile à vivre. Des précautions particulières peuvent être nécessaires avant de vous engager avec un animal. Lisez, apprenez, échangez,...pour devenir meilleur dans votre domaine.

Assurez-vous en tant que professionnel que l'animal dispose de tous les vaccins, et obligations nécessaires propres à tout animal domestique en Belgique. Trouvez toutes les informations sur l'identification et la santé des animaux et les obligations des propriétaires ici.

Entretenez-vous avec le propriétaire de l'animal avec son animal dans la pièce. Plus vous obtiendrez d'informations sur les animal de compagnie du client et plus vous serez sur de répondre pleinement à leurs attentes mutuelles. Notez tout ce que le propriétaire vous dira sur son animale et faites une liste des taches à réaliser durant votre mission. N'hésitez pas à lire dans ce blog l'article « trouver le petsitter idéal » pour plus d'informations et d'astuces.

Vérifiez auprès de votre collectivité locale vos obligations pour ce type d'activité en tant qu'indépendant.

Toujours gardez l'animal dans les lieux convenus par avance avec le propriétaire.

0 commentaires:

Participez !

Voulez-vous que nous abordions un sujet en particulier ?

Nom E-mail * Message *

Notre Siège Social