mardi 16 novembre 2010

Tagged Under: , , , , , , , , , , , ,

S'organiser, une vie de chien ?

Share

Nous avons tous, pour la plupart, l'habitude de planifier nos journées mouvementées. Penses-bêtes, liste de course, chronogramme élaboré, agenda, post-it, téléphone portable... sont autan d'outils pour nous aider à programmer une journée dense et bien remplie. Ces outils nous aide à planifier les temps forts d'une journée à travers des tâches importantes à réaliser.
Les chiens n'ont pas besoin de se faire rappeler à l'ordre pour le ramassage du linge, pour aller chez le mécanicien ou gérer des formalités administratives.
Son bio-rythme gravite autour de sa prise alimentaire, de l'élimination de celle-ci, d'activités ludiques et éducatives et enfin de son sommeil.
Les animaux s'adaptent à une routine et, si ils ne tiennent pas compte du temps comme nous le faisons, il est important de conserver leurs habitudes et de respecter leur rythme circadien pour leurs bien-êtres physique et mental.
Voici pour vous aider à être à l'écoute des besoins d'un chien que vous pourriez posséder ou avoir à garder, des exemples de calendrier adapté en fonction du ses spécificités.

L'exemple de calendrier ci-dessous est destiné à une race dont l'activité est moyenne et en bonne santé.

Exemple d'horaire d'une journée moyenne avec un chien adulte
Alimentation : La plupart des chiens adultes devraient consommer deux fois par jour. Cela permet de maintenir leur métabolisme stable et facilite la digestion. Vous constaterez qu'il mange rapidement pendant ses heures de repas de prédilection. Un exemple d'horaire serait :
  • 7h00 - Petit déjeuner
  • 18h00 – Dîner

Eau : En général, il est préférable de laisser un bol d'eau tiède à l'animal chaque matin et chaque soir.Les chiens doivent toujours avoir de l'eau propre après toute activité.Si vous travaillez sur l'apprentissage de la propreté si votre animal boit trop, vous pouvez programmer la quantité et le temps pour l'approvisionner en eau. Surveillez attentivement votre animal et augmentez la quantité d'eau si nécessaire .Un exemple de calendrier de surveillance pour l'eau serait :
  • 7h00 - Nettoyer et remplir le bol à moitié.
  • 12h00 - Rincer et remplir de moitié.
  • 18h00 - Rincer et remplir à moitié.
  • Avant son dodo : Nettoyer et remplir au ¼ de son bol.

Sommeil : Un chien dort en moyenne environ 14 heures par jour. Contrairement aux humains, ils dorment fréquemment mais sur de courtes périodes. La phase de sommeil paradoxal d'un chien (MOR) est plus active que celle d'un être humain et peut expliquer le phénomène de la «chasse dans leur sommeil." Si votre chien dort plus de 16 heures par jour, il est sage de vérifier son état de santé. En planifiant ses activités tout au long de la journée, vous allez favoriser naturellement de bonnes phases de sommeil.


Le jeu : Le jeu est impératif pour maintenir l'éducation et la santé de l'animal, pour stimuler et simplement s'amuser et se détendre. Les jeux peuvent prendre plusieurs formes, à la chercher des objets, lui apprendre des tours tout en le félicitant, ou même des jouets interactifs lorsque vous êtes moins disponible. Essayez d'organiser deux sessions de jeu par jour. Un exemple d'horaire serait :
  • 8h00 - Passez au moins 15 minutes à jouer avec votre chien
  • 16h00 ou juste après le travail - fixer un moment pour jouer ou essayer quelque chose de créatif comme un jeu de cache-cache


Activité : L'activité est impératif pour la santé mentale et physique d'un chien. Idéalement, un chien doit être promener deux fois par jour pendant 30 minutes. Une marche supplémentaire ne lui fera pas de mal et, pourrait mettre vous être tout autant bénéfique. Dans notre société mouvementé, cela peut paraître difficile, alors n'hésitez pas à demander de l'aide à un promeneur de chien. Gardez à l'esprit en plus de ses promenades d'autres distraction comme les parcs. Un exemple d'horaire serait :
  • 6h30 - Promenez votre chien avant son petit déjeuner
  • Midi - Promenez votre chien (un petsitter peut être utile à ce moment)
  • 17h00 - Promenez votre chien avant son dîner

Caprices à deux : les heures de complicité sont les moments privilégiés passés entre vous et votre chien. C'est la chose la plus facile à planifier puisqu'il peut simplement se trouver avec vous sur le canapé en regardant la télévision ou que vous lisiez un livre, sur le lit à la fin de la nuit... L'objectif est de vous focaliser sur votre compagnon à quatre pattes, par des caresses, des massages et des marques d'attention. Les chiens aiment les massages légers et beaucoup sont heureux de se retrouver sur le dos les quatre fers en l'air en train de se faire caresser le ventre.

Modifications pour les chiots

Apprentissage de la propreté : Pour les chiots, l'apprentissage de la propreté est à considérer dans votre planning. Lorsque l'apprentissage de la propreté débute, vous ou quelqu'un de confiance, comme un pet sitter, doivent être à portée de main, de sorte que vous pouvez prendre votre chiot le passage à l'acte et le précipiter à l'extérieur. Les chiots plus agés peuvent aller faire leur besoin toutes les trois ou quatre heures. Un exemple d'horaire serait :
  • Une sortie à son réveil.
  • Une sortie après le petit déjeuner.
  • Une sortie vers midi après le repas
  • Une sortie autour de 16h00
  • Une sortie après le dîner.
  • Une sortie avant de se coucher.

Alimentation : Un chiot sera idéalement nourrit trois fois par jour aux alentours de midi. Demander conseil à un vétérinaire et vous pouvez solliciter l'aide d'un pet sitter.


Sommeil : Un chiot dort plus que d'un chien adulte, avec une moyenne d'environ 16 heures par jour. Certains peuvent dormir jusqu'à 20 heures !


Activité : Un chiot aura des bouffés d’énergie puis il se calmera et s'endormira tout naturellement.Essayez de sortir votre chiot le plus possible et commencer par de courtes promenades et des phases de dressage de 20 minutes.et vous-même reste une excellente alternative pour combiner vos obligations avec les besoins de votre animal.

Modifications pour les chiens âgés

Alimentation : les chiens plus âgés doivent être nourris deux fois par jour, mais il faut une plus petite quantité puisque leur activité est limitée.

Eau : Les chiens plus âgés peuvent avoir besoin de plus d'eau que leurs homologues plus jeunes

Sommeil : un chien âgé aura besoin de plus de sommeil qu'un chien adulte actif, en moyenne 16 à 18 heures par jour tout comme les humains. Plus un chien vieillit, plus ses besoins ressemble à celui d'un chiot.

Activité : Il est important pour un chien âgé d'avoir ses promenades quotidiennes et une activité légère. Idéalement, vous, ou un pet sitter, pourrait promener votre chien à trois ou quatre fois par jour pour de courtes promenades. Évitez les activités excessives et tout agressif, comme dans ce des parcs pour chiens.

Modifications pour les races Actives

Il y a quelques modifications pour les races actives telles que le Border Collie, le Vizsla et tout Terrier. Le temps de sommeil pour ces chiens est souvent moins que celle des autres races, ils resteront toujours en mouvement même après une journée bien rempli. Il est important de nourrir ces races trois fois par jour parce car leur métabolisme le nécessite.

Modifications pour les races sédentaires

Les races à fort gabarit telles que le Mastiff et le Dogue allemand ont tendance à dormir plus que les chiens de taille moyenne. Quelques-unes des races de grande taille, tels que le Lévrier et de nombreux chien de chasse, en font tout autan. L'horaire de repas varie également pour ces chiens. Ils sont nourris qu'une fois par jour car ils brûlent peu de calories.


Chaque animal est unique et vous pouvez avoir à modifier votre planning en fonction du niveau d'activité de votre chien. Vous pouvez également avoir besoin d'ajuster l'horaire de votre chien pour répondre aux contraintes du vôtre.

Les choses à garder à l'esprit sont qu'un chien a besoin de quelque chose toutes les deux à quatre heures : repas, sorties, activités diverses ou jeu. La cohérence et le bon sens sont les facteurs clés de succès du respecter de votre planning et pour garder votre chien au mieux de sa forme.

Faire appel à un pet sitter pour votre compagnon à quatre pattes et vous-même reste une excellente alternative pour combiner vos obligations avec les besoins de votre animal.

1 commentaires:

Perros y Gatos a dit…

Hola amigo bloguero: tienes un blog maravilloso, lleno de buenos e interesantes datos. Quiero compartir contigo y tus lectores más información sobre la raza de perro Border Collie y un video de imagenes del Border Collie.

Espero que te guste mi espacio y dejame un comentario si te apetece

Saludos desde España

Participez !

Voulez-vous que nous abordions un sujet en particulier ?

Nom E-mail * Message *

Notre Siège Social