Pet Sitter est un néologisme dérivé de l'anglais Baby Sitter, il définit la personne qui prend soin de vos animaux de compagnie pendant vos absences.
Un Pet Sitter peut intervenir à votre domicile ou garder vos animaux dans son propre foyer à conditions de disposer d'espaces verts.
Beaucoup de Pet Sitter sont appelés à intervenir pour effectuer des promenades avec votre mascotte ou faire de simples visites à domicile.
Aujourd’hui la plupart des offres et demandes pour le Pet Sitting se font par l’intermédiaire de sites Internet spécialisés sur lesquels pet sitters et propriétaires d’animaux sont mis en contact en fonctions de leurs compétences ainsi que de leurs aptitudes et des besoins explicetes et surtout implictes des propriétaires.
Comment devenir pet-sitter ?
Le métier de pet sitter est multiple. Les recherches des propriétaires concernent la garde de leur animal chez le dogsitter ou sollicte que le dogistter se rende à domicile (pour une visite, une promenade d'une heure ou une garde à leur domicile).
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaudra mieux être en mesure de proposer l'ensemble de ces prestations.
Il faut distinguer deux types de pet sitter :
le particulier (non réglementé) et le professionnel. Pour devenir pet sitter, plusieurs options s'offrent à vous :
- Passer par le réseau de référence en Belgique gardezmonchien.be et faire progresser votre côte de reconnaissance par la cotation des propriétaires, la certification de vos compétences et/ou environnement d'accueil, la souscription d'une assurance,... bref ! par votre E-réputation !
- Passer par un site de dogsitting. En général, vous devez faire un dossier écrit puis passer un entretien avec les recruteurs du site avant de vous voir confier des missions.
- Diffuser vous même des annonces. Les retours sont dans ce cas très incertains. Jusqu'à présent, Il n'existait pas de formation pour les pet sitters.
Seul le professionnel est réglementé. En tant qu’activité à titre commercial (activité rémunérée), il est obligatoire de posséder un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie.
Toute personne qui accepte de s’occuper d’animaux est responsable de sa santé et de son bien-être. Il faut donc être conscient des responsabilités que la garde d’animaux engendre et avoir toutes les connaissances nécessaires pour l’assumer.Il faut être également un passionné des animaux de compagnie.
Concernant les chiens de catégories 1 et 2 (attaque et défense), il est bon de se renseigner sur les obligations de détention de permis les personnes autorisées à s'en occuper avant d'accepter de les garder ou les promener et de s'assurer que les propriétaires sont eux-mêmes en règle.
Salaire moyen : La rémunération varie entre 6 et 20 € par jour de garde ou par promenade (qui inclut le déplacement).
Un dogsitter qui satisfait ses clients en trouvera rapidement d'autres. Il peut être amené à s'occuper de tout type d'animaux ce qui sera un atout indéniable pour évoluer vers des professions d'éducateur canin, vétérinaire ou assistant vétérinaire ou encore toiletteur.
3 commentaires:
Bonjour,
Auriez vous une liste de petsitter à recommander?
Bonjour,
Pour toute la Belgique nous disposons d'une base de données de plus de 400 petsitters.
Vous avez la possibilité de chercher et trouver quelqu'un sur notre site http://www.gardezmonchien.be
Nous restons à votre entière disposition
Bonjour, je voudrais bien savoir comment on fait pour être dog sitting professionnels, merci j ai déjà fait du dog sitting et je suis étudiante en soins animalier et je fini ici en juin. Merci
Enregistrer un commentaire