Beaucoup de gens considèrent leurs chiens comme un membre à part entière de la famille. Toutefois, contrairement aux autres membres de la famille, les chiens sont incapables de communiquer quand ils se sentent malades.
La plupart des propriétaires de chiens sont capables d'identifier facilement lorsque leur animal de compagnie a un comportement bizarre. Cependant il peut être difficile de savoir quand une visite chez le vétérinaire s'impose.
Heureusement, il existe quelques signaux d'alerte évidents à connaître pour aider à déterminer quand votre chien peut avoir besoin d'un examen chez un professionnel.
Comme les humains, les chiens peuvent agir anormalement pour une variété de raisons différentes.
Parfois, les chiens peuvent devenir temporairement nonchalant dû à une fatigue ou une dépression. Dans certains cas une nourriture équilibrée nutritionnellement peut s’avérer comme un remède approprié.
Il existe toutefois certains symptômes et des comportements qui devraient être pris au sérieux. Si votre chien montre certains symptômes, vous devez immédiatement envisager un examen sérieux par un vétérinaire.
Symptômes physiques
La peau, les oreilles, les yeux, la truffe et le museau peuvent vous en dire beaucoup au sujet de la bonne santé ou non de votre animal de compagnie.
Si vous remarquez une rougeur, des enflures, des croûtes ou des fuites provenant soit des yeux ou de le truffe, votre chien pourrait souffrir d'une infection virale ou bactérienne.
Dans ce cas, un vétérinaire pourrait être en mesure de prescrire des antibiotiques pour traiter l'infection et vous fournir des médicaments qui peuvent soulager les symptômes inconfortables de votre animal.
Les oreilles donnent de bonnes indications sur l'état de santé de votre chien. Si vous constatez des suintements ou de mauvaises odeurs provenant des oreilles, vous devriez suspecter une infection possible. En outre, des contractions inhabituelles, lorsque vous lui gratter ou secouer les oreilles peuvent indiquer des sensations d'inconfort causés par une éventuelle maladie.
La peau et la bouche doivent aussi être inspecté afin de déceler d'éventuelles, odeurs nauséabondes ou inhabituelles.
Si la langue du chien est sèche ou de couleur étrange. Sa peau sèche, pelée ou rouge représentent des signaux d'alerte qui pourraient indiquer une infection potentielle fongiques ou parasitaires.
Les symptômes comportementaux
La plupart des gens ont une bonne idée de la façon dont leur chien se comporte normalement.
Si votre chien agit différemment, cela peut-être simplement passager. Cependant, s'il ne s'alimente plus régulièrement ou ne boit de l'eau comme à son habitude, ceci est inquiétant car pouvant être le signe d'une variété de maladies.
La perte de poids rapide, les démangeaisons, les insomnies ou trop de sommeil sont aussi des indications sur son état de santé.
Attention si vous constatez des tremblements ou des pertes d'équilibre il faudra envisager des mesures immédiates car cela pourrait indiquer une maladie grave ou avancée.
Pour beaucoup, leur chien est plus qu'un simple animal de compagnie. Plus quelques maisons sont pleines d'albums de photos truffée d'images de la mascotte de la famille. Beaucoup de gens considèrent leurs chiens comme faisant partie intégrante de leur vie familiale et ne peuvent pas imaginer la vie sans eux.
En sachant déceler les premiers symptômes, vous pourrez conserver la bonne santé de votre chien et lui conférer toute l'attention dont il a besoin, s'il tombe malade.
Voici un excellent blog sur le sujet
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire